Application dans les cuves

Lavage des cuves, des tankers, récupération des boues en déchet banal

Nettoyage de cuve ou de tanker. Notre solution DpS, n’agit ni par absorption ni par émulsion.

Elle sépare les hydrocarbures et les sédiments par adsorption et de ce fait n’a aucun effet négatif sur la qualité du pétrole qui peut à nouveau être réutilisé. Les sédiments résiduels, sans aucune trace polluante peuvent être valorisés à la place d’une mise en « décharge ultime » toujours très onéreuse.

Notre solution, biologiquement dégradable, entièrement atoxique et renouvelable à l’infinie , ne nécessite aucune utilisation d’eau. Ce qui nous donne  le schéma suivant:

Schéma de séparation et récupération des constituants

Dans la plupart des pays, le droit de l’environnement encourage ou permet la réutilisation et le recyclage de ces déchets autant que possible. Par ailleurs, la législation oblige maintenant à valoriser au maximum les déchets avant de les éliminer (Article L. 541-1 du code de l’environnement)


Le saviez vous ?

Les déchets industriels issus du BTS, issus de l’assainissement, peuvent désormais être valorisés en technique routière. Des travaux ont été menés par le Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements (SETRA) permettant l’édition d’un Guide Pratique pour la valorisation des déchets.


Analyses effectuées par un Institut de recherche de Strasbourg

*le détail des analyses est disponible sur demande.

Après le lavage au DpS2 de cuves d’hydrocarbures dans le port et l’aéroport d’Alger, les  boues récupérées ont été analysées par deux laboratoires de Strasbourg. Trois échantillons ont été analysés par cet institut de recherche :

  • échantillon A est la boue brute à traiter,
  • échantillon B est l’échantillon initial A dépollué,
  • échantillon C correspond au polluant récupéré.

Méthode

Les dosages de COVs totaux ont été réalisés par chromatographie en phase gazeuse (Trace 1300, Thermo Fisher Scientific, Milan ltaly) couplée à un spectromètre de masse (ISQTM, Thermo Fisher Scientific). 1 g d’échantillon a été placé dans un flacon« Head Space » (Agilent) de 20 ml, et stocké à 4°C jusqu’à analyse. Les échantillons ont été chauffés à 70°C pendant 5 min avant injection.

L’injection a été réalisée avec 200 µI d’espace de tête via le système d’injection automatique CombiPal, à 250°C (split de 50). Les gaz ont été séparés sur une colonne Agilent DB-624 30 m (5 min à 35°C puis 10°C/min jusqu’à 220°C et maintien à 220°C pendant 2 min).

Résultats

Conclusions de l’analyse:

-Les échantillons A et C présentent quasiment les mêmes composés.
-Tous les spectres obtenus sont caractéristiques d’une coupe d’hydrocarbures pétroliers.
-Au vu des résultats expérimentaux, la méthode de traitement utilisée, sépare les hydrocarbures du substrat initial.
-Les échantillons de substrats traités ne présentent que quelques traces résiduelles d’hydrocarbures lourds (échantillon B).
-La séparation des boues brutes avec le produit de traitement permet d’obtenir les hydrocarbures restants.