
Pour sauver la mer restons sur terre.
A part les 10% de pollutions provoquées par les navires, 90% des hydrocarbures que l’on trouve en mer, ont trois types d’origines :
1- La pollution des activités d’extraction du pétrole off-shore qui représente environ 10 %
2- La pollution naturelle provenant de fissures dans les fonds marins (sources sous-marines d’hydrocarbures) 10%
3- La pollution tellurique (industrielle et domestique) des eaux intérieures représente environ 70% *
*A ce niveau, il y a pollution terrigène, via les cours d’eau. Environ 70 % des pollutions produites par les activités humaines finissent par joindre le milieu marin via les fleuves, canaux …
Présentation du principe d’utilisation en milieux aqueux

Le bassin est remplit d’eau et d’hydrocarbures.
Le produit actif (100 % naturel, biodégradable et atoxique préservant ainsi toute vie aquatique) est dispersé à la surface.
L’hydrocarbure et le produit actif s’agglomèrent instantanément puis sont récupérés.


Un séparateur permet de dissocier l’hydrocarbure et le produit actif (réutilisable).
Cet essai a duré une dizaine de secondes.
Ce procédé est applicable dans un cours d’eau, port, bassin de rétention, étang etc à l’aide d’un barrage en amont et en aval de la pollution selon les cas.
Brevet validé dans les pays suivants ; France, Allemagne, Gde Bretagne, Italie, Irlande, Belgique, Suisse, Monaco. USA, Canada.
Mise à l’eau pour essais , avec le groupe NGE et la présence de la sécurité civile de Marseille au Lac d’Entresens (Bouches du Rhone)

Présentation de l’Expoller 100 à Monaco à son altesse le Prince Albert II, avec la participation du groupe NGE. 12 secondes pour « dépolluer » 12 m²
Après des séries d’essais, dans différentes situations, notre prochaine étape est la mise en eaux d’un petit bateau dans la taille, mais géant par ses moyens. Son système innovant d’approvisionnement du produit, et de récupération de la partie polluée, permet un travail en continu.

Dans la période actuelle après une énième COP pour le climat, il serait bon d’essayer de respecter cette nature si malmenée, en utilisant le maximum de produits naturels . Notre produit, DpS non seulement est 100% naturel, qui respecte la vie de la faune aquatique.
(En 2020, 21% des 1 372 espèces aquatiques évaluées en métropole et en outre mer sont éteintes ou menacées.)., mais est également réutilisable après s’être séparé des polluants qui retrouvent leur état d’origine .
Notre objectif = 0 déchets

27% des polluants identifiés dans les nappes d’eau pollués sont des hydrocarbures.
Plus de 300 pollutions aux hydrocarbure par ans dans nos cours d’eaux Sans compter plusieurs centaines dans nos étangs et lacs.

80 % des déchets plastiques qui finissent leur course dans l’océan sont transportés par les cours d’eau.
La polyvalence de l’Expoller permet de récupérer la quasi-totalité des polluants récupérés qui seront recyclés par nos partenaires du groupe 3WM.
La France des eaux en chiffres:
8500 km de voies navigables, 1029 ports de plaisance dont 473 ports maritimes et 556 en zone fluviale ou lacustre, 1 000 328 plans d’eaux. Les cours d’eaux bout à bout représentent une longueur de 525 000 Km ( 13 x le tour de la Terre)
L’Expoller 30 L pour des Intervention de petites surfaces (fossés, ruisseaux, canalisations, fuites industrielles, fonds de cales, (entre 2 bateaux) ….
Très rapidement, les services techniques et les sapeurs-pompiers de Metz étaient sur place, ainsi que la gendarmerie d’Amanvillers.
Des bottes de paille ont fait office de barrages pour stopper le flot de pollution qui risquait de s’étendre vers le ruisseau de la Mance.
Parallèlement, les sapeurs-pompiers ont répandu des microbilles pour absorber les hydrocarbures ainsi qu’une toile.
Ils ont utilisé un absorbant qui absorbe environ huit fois son poids. Sauf que c’était un produit hydrophile. (qui absorbe également l’eau)
Les absorbants doivent être mis en décharge (CSDU) : (Déchets Ultimes)





Après application du DpS, la nappe solidifiée instantanément flotte. Elle est récupérée à l’aide d’un simple filet. L’ensemble est rapporté à notre « séparateur » pour la récupération du polluant, et du DpS Réutilisable…. 0 Déchets